Qu'est-ce qu'une prothèse amovible complète ?
La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Souvent appelée "dentier", une prothèse amovible complète est une prothèse qui :
- permet de remplacer la totalité des dents du haut ou du bas,
- peut s'enlever facilement par le patient au quotidien.
La prothèse complète tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive. Si la prothèse complète est réalisée sur la mâchoire supérieure, elle s'appuiera à la fois sur le gencive et le palais. Pour la mâchoire inférieure, elle s'appuie sur une bonne partie de la gencive. Elle sera cependant moins stable
en bas en raison des mouvements de la langue et de la moindre surface de votre arcade ce qui explique l’utilisation de « colle » spéciale par les patients.
Pour réaliser une prothèse amovible complète, deux types de bases existent :
- la résine rose en acrylique : sa couleur imite la gencive naturelle et il s'agit du matériau de choix ; c'est le cas le plus fréquent.
- la base métallique : la structure métallique est très fine, plus légère que la base acrylique et plus robuste. Elle sera cependant souvent envisagée pour renforcer une prothèse complète dont la base est en résine acrylique.
Les dents artificielles montées sur la prothèse sont aujourd'hui principalement en résine (acrylique) de la couleur des dents naturelles. Les dents en céramique sont beaucoup moins utilisées de nos jours.
Comment est réalisée une prothèse amovible complète ?
Comme expliqué ci-dessus, la prothèse complète permet de remplacer toutes les dents d'une arcade. En l'absence de traitement, avoir une alimentation correcte va devenir difficile et un déséquilibre nutritionnel peut apparaître. Des conséquences psychologiques sont également fréquentes en raison de la gêne et du handicap ressentis au moment de sourire. Une fois le plan de traitement validé, plusieurs rendez-vous seront nécessaires à votre dentiste pour réaliser votre prothèse complète. Votre traitement débute toujours par un examen de la bouche, des arcades et la prise de plusieurs empreintes pour obtenir toutes les informations nécessaires :
- forme des gencives,
- position des structures internes (freins, langue, voile du palais...),
- dimensions de la mâchoire,
- choix des dents (couleur, forme, matériau),
- matériau de base en fonction de la situation et des préférences du patient.
La prothèse sera alors réalisée au laboratoire dans un délai de 7 à 15 jours. L'étape suivante consiste à l'essayage des cires de la prothèse par votre dentiste ; cet essayage permet de valider la fonction et l'esthétique de la prothèse et d'apporter les ajustements éventuellement nécessaires. Il est important de noter que plusieurs essayages peuvent être nécessaires. Les cires seront alors renvoyées au laboratoire pour la "cuisson" et la finition.
Enfin, le rendez-vous de la pose est programmé. Votre dentiste va procéder à la mise en place et à l'ajustement de votre prothèse dentaire amovible. En la positionnant dans votre bouche, il va s'assurer qu'elle tient bien en place. Il vous fera réaliser certains tests pour être sûr qu'elle ne vous gêne pas et que vous pouvez ouvrir et fermer la bouche, manger, boire, sourire, rire, etc sans la faire tomber. La réhabilitation prothétique doit permettre que ces gestes soient réalisés de la manière la plus naturelle possible.
Les contrôles et réglages d'une prothèse complète peut durer plusieurs semaines et votre dentiste programmera plusieurs séances de réglages / contrôle.
Précisions concernant la réalisation de prothèses complètes immédiates
Si la situation clinique nécessite des extractions dentaires avant la réalisation d'une prothèse complète, votre dentiste peut vous proposer la réalisation d'une prothèse complète immédiate pour vous permettre de vous alimenter correctement tout de suite et de ne pas subir de préjudice esthétique durant la période de cicatrisation.
La prothèse immédiate sera fabriquée avant les extractions en prenant des mesures de la mâchoire à l'aide d'empreintes. Cette technique présente néanmoins un inconvénient non négligeable : elle doit être ajustée plus fréquemment car la gencive et les os de la mâchoire changement fréquemment de forme et de taille durant la période de cicatrisation. La prothèse peut alors devenir inconfortable, voir blessante et mal tenir.
Suite aux extractions, un délai d'attente de 2 à 4 mois est recommandé par votre dentiste avant d'envisager la réalisation des prothèses définitives.
Quelles sont les recommandations une fois la prothèse amovible complète posée ?
La période d'adaptation d'une prothèse amovible complète débute immédiatement après la pose ; au-delà des ajustements qu'il réalisera, votre dentiste recommande le respect des indications suivantes pour vous permettre d'accepter plus facilement votre traitement et d'assurer sa longévité dans le temps :
- assurer deux brossages par jour de vos gencives et de vos prothèses à l'aide d'une brosse à dents à poils souples ; la plaque dentaire et le tartre s'accumulent de la même façon que sur les dents naturelles.
- enlever votre prothèse tous les soirs, la nettoyer et la laisser tremper dans un récipient contenant une solution de trempage pour appareils en résine. Le fait de retirer la prothèse complète la nuit permet à votre gencive et à votre bouche de se reposer et de respirer. Le trempage permettra pour sa part de ramollir les dépôts présents sur l'appareil,
- être vigilant à la chute de votre appareil pour prévenir fissures et fractures ; au moment de son entretien, il est recommandé de remplir l'évier ou de positionner une serviette,
- éviter les aliments collants qui pourraient influer sur la stabilité de la prothèse et les aliments durs qui pourraient exercer une pression trop importante et l'endommager.
Même si les dents ne sont plus présentes sur l'arcade, consulter votre dentiste régulièrement reste indispensable. Ces consultations régulières, une ou deux fois par an permettront à votre dentiste de :
- détecter des pathologies buccales,
- réaliser les ajustements nécessaires en raison du vieillissement,
- contrôler l'état de la prothèse,
- polir la prothèse qui est soumise à de nombreuses agressions en bouche.
Quels sont les avantages et les limites des prothèses amovibles complètes ?
Le principal avantage de la pose d'une prothèse dentaire amovible complète est son coût peu élevé et la relative rapidité de la pose par rapport aux implants dentaires.
Ce traitement dentaire, en l'absence d'extractions, ne nécessite aucune chirurgie et donc aucun temps de cicatrisation. A l'issue du traitement, le sourire est prévisible et conforme à vos attentes en raison de la possibilité de choisir la couleur et la forme données aux dents de la prothèse.
De plus, la prothèse permet de retrouver des capacités masticatrices fonctionnelles, permettant de s'alimenter normalement et également de s'exprimer avec aisance. Elle peut être ajustée au besoin pour assurer au patient un confort constant.
Parfois, les prothèses dentaires seront mal supportées. En effet, il peut arriver que de la nourriture se loge sous la prothèse et provoque un inconfort. Les prothèses amovibles réalisées à la mâchoire du bas seront moins stables car la gencive est plus petite, la quantité de salive au bord moins importante et car la langue effectue de nombreux mouvements.
A la pose de la prothèse, une période d'adaptation est nécessaire et sa durée est plus longue s'il s'agit de la première réalisation d'une prothèse complète. Enfin, des blessures à la gencive peuvent survenir si la prothèse est moins ajustée nécessitant une séance de contrôle et réglages chez votre dentiste.
Le Dr LABAN et le Dr TISON prennent en charge tous vos soins dentaires, urgences dentaires, prothèses et soins des gencives au cabinet dentaire Laban Tison, 2 rue du Pigeon Voyageur à Champhol (28300).