Si vous êtes diabétique, les pathologies de la gencive (gingivite, parodontite) sont souvent sous-estimées alors qu'elles ont un lien étroit avec votre diabète ; elles sont à la fois "cause et effet" d'un déséquilibre. Grâce à cet article, votre dentiste vous aide à mieux comprendre le lien entre le diabète et les maladies parodontales.


Qu'est-ce que le diabète ?


Le diabète est une maladie grave dans laquelle l'organisme ne produit pas ou n'utilise pas correctement l'insuline, une hormone nécessaire pour convertir le sucre, les amidons et autres aliments en énergie. Normalement, l'insuline aide à acheminer le sucre du sang aux cellules de l'organisme, où il est utilisé comme source d'énergie. 


Lorsque vous êtes diabétique, votre corps a de la difficulté à fabriquer ou à utiliser de l'insuline, de sorte qu'il n'obtient pas le carburant dont il a besoin et que votre glycémie demeure trop élevée. 
L'hyperglycémie déclenche des processus qui peuvent entraîner des complications, comme des maladies cardiaques, rénales et oculaires, ou d'autres problèmes graves.

Qu'est-ce que la maladie parodontale ? 


La maladie parodontale, ou maladie des gencives, est une infection bactérienne des gencives, des ligaments et des os qui soutiennent vos dents. La principale cause des maladies parodontales est la plaque bactérienne, un film microbien incolore et collant qui se forme constamment sur vos dents. Les toxines (ou poisons) produites par les bactéries de la plaque provoquent une inflammation des gencives.

La maladie parodontale connaît deux principaux stades d’évolution dont le plus avancé, s’il n’est pas traité, peut conduire à la perte des dents :

  • La gingivite : La gingivite est une inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent. Elle se traduit le plus souvent par des rougeurs, des saignements au moment du brossage et un gonflement de la gencive.
  • La parodontite : La parodontite est une inflammation en profondeur des gencives et de l'os qui soutient la dent, entraînant la prolifération de germes le long de la racine dentaire. Les dents bougent, se déchaussent et risquent de tomber.

Quel est le lien entre le diabète et maladies parodontales ?


Le diabète affecte tout votre corps, y compris vos dents et vos gencives. L'effet est encore plus grand si vos valeurs de glycémie ne sont pas contrôlées, ce qui rend difficile la lutte contre les inflammations et infections bactériennes. Si vous êtes diabétique, vous êtes 3 à 4 fois plus susceptible de développer une maladie parodontale, avec un taux plus élevé de pertes osseuses et d'infections gingivales plus sévères. La maladie parodontale est la sixième complication en importance du diabète. 

Réciproquement, les maladies parodontales peuvent rendre plus difficile pour vous le contrôle de votre glycémie. La réaction de votre corps aux maladies parodontales a une incidence sur votre glycémie. Par conséquent, il est important pour les patients diabétiques de traiter et d'éliminer l'infection parodontale pour un contrôle optimal du diabète.

diabete_et_sante_dentaire

Quel traitement parodontal en cas de diabète ?


Si votre diabète est bien contrôlé, le traitement parodontal serait le même pour vous que pour un patient non diabétique. Le traitement de votre dentiste consiste en la réalisation de séances de prophylaxie (détartrage, polissage) régulières (au moins 2 fois par an) au cours de laquelle votre praticien réalisera un contrôle de plaque poussé.

Si vous souffrez d'une parodontite ou si votre diabète n'est pas bien contrôlé, le traitement sera plus spécialisé et adapté à votre condition spécifique. Votre dentiste vous orientera vers une thérapeutique initiale : détartrage, surfaçage radiculaire ou une chirurgie parodontale.

Les autres problèmes bucco-dentaires liés au diabète


La maladie parodontale n'est pas le seul problème qui peut survenir si vous êtes diabétique. Bien que vous ne puissiez peut-être pas prévenir ces problèmes, vous pouvez minimiser les problèmes qu'ils vous causent :

  • Sécheresse de la bouche (voir fiche sur la bouche sèche) : La xérostomie survient lorsque les glandes salivaires ne produisent pas suffisamment de salive pour garder la bouche humide, ce qui provoque l'inflammation et des douleurs. Une bouche sèche peut entraîner des difficultés à mâcher, à déglutir et à sentir les aliments, ce qui perturbera l'alimentation et donc le contrôle de glycémie.
  • Infection fongique : Candida albicans est un champignon qui vit normalement à l'intérieur de la bouche sans causer de problèmes. Mais lorsque vous êtes diabétique, une carence en salive dans la bouche et un surplus de sucre dans la salive permettent au champignon de causer une infection appelée candidose (muguet), qui se manifeste par des zones blanches ou rouges douloureuses dans votre bouche;
  •  Glossodynie ou syndrome de la bouche brûlante (voir fiche sur la glossodynie) : Si vous ressentez une sensation intense de brûlure et de douleur dans la bouche même si vous ne voyez aucun problème qui en est la cause, il se peut que vous ayez ce syndrome;
  • Complications de la chirurgie buccale : Si vous avez besoin d'une chirurgie buccale, le diabète - surtout s'il est mal contrôlé - peut compliquer la chirurgie buccale. Le diabète retarde la cicatrisation et augmente le risque d'infection. Votre glycémie peut également être plus difficile à contrôler après une chirurgie buccale. Votre dentiste doit travailler en étroite collaboration avec votre médecin afin de minimiser les complications possibles. 

Préventions des complications bucco-dentaires chez les diabétiques


Pour éviter les complications liées au diabète, il existe des recommandations faciles à appliquer :

  • Respecter une hygiène bucco-dentaire stricte : Brossez-vous méticuleusement les dents après les repas, matin et soir, pendant deux minutes avec une brosse adaptée. Utilisez un dentifrice au fluor et du fil dentaire ou des brossettes, si votre dentiste vous le conseille, pour les zones inter-dentaires qui ne sont pas accessibles à la brosse,
  • Assurer un suivi régulier par un dentiste et dépistage précoce : consultez un dentiste au moins deux fois par an, même en l’absence de symptômes et informez le que vous êtes diabétique
  • Contrôler et surveiller son équilibre glycémique,
  • Organiser une étroite collaboration entre votre dentiste et votre médecin.
Le Dr LABAN et le Dr TISON prennent en charge tous vos soins dentaires, urgences dentaires, prothèses et soins des gencives au cabinet dentaire Laban Tison, 2 rue du Pigeon Voyageur à Champhol (28300).